application mal de dos

8 applications contre le mal de dos : 2018, soulager-vous grâce à la technologie !

Bienvenue en 2018, époque à laquelle nous n’avons jamais autant souffert de maux de dos ! La plupart des douleurs dorsales sont en partie dues à notre posture, comme le fait d’être avachi à regarder nos téléphones.

Heureusement, s’ils sont en partis responsables du problème, ils détiennent aussi une partie de la solution alors on est quitte !

Nous laissons la parole à Jessie de soulagermaldedos.fr qui va nous présenter les meilleures applications mobiles pour lutter contre votre mal de dos en 2018 !

1. Activ’Dos : l’application anti mal de dos signée Améli

Disponible gratuitement sur iOS et Android, Activ’Dos est un véritable « pocket coach » qui vous permet de prévenir ET guérir votre mal de dos.

L’application anti mal de dos se compose de trois piliers :

  1. un socle éducatif qui à travers des quizz vous permet d’en apprendre plus sur la lombalgie et ses causes (posturales notamment)
  2. un socle « pratique » avec le coach qui vous guidera à travers différents exercices de relaxation, d’étirements et de musculation
  3. le dernier socle, qui vous aide à tracker votre douleur au fil du temps

Vous pouvez programmer vos séances, et le coach vous envoie des notifs’ pour vous rappeler d’être actif. Bref, un must have quand on souffre de douleurs dorsales.

2. Catch My Pain

Dans le même genre, mais en anglais cette fois-ci, CatchMyPain est l’une des applications les plus connues, notamment pour ses fonctionnalités et sa forte communauté.

CatchMyPain possède un forum qui permet aux patients souffrant de douleur chronique de communiquer et échanger.

D’autre part, certains médecins et chercheurs analysent les données anonymes provenant des utilisateurs afin de trouver de pousser la recherche sur les douleurs de dos ainsi que les traitements.

Avec cette application, les patients peuvent :

  • repérer et comprendre leur douleur sur leur corps (via une interface très visuelle)
  • suivre leur niveau de stress, de fatigue et d’humeur
  • communiquer avec leur médecin

3. Dr sport : pour un premier diagnostic de la douleur

Un véritable coup de cœur pour cette application, que je conseillerai plutôt si vous avez subi un choc ou un traumatisme soudain ayant engendré des douleurs au dos, durant une séance de sport par exemple.

Vous pouvez dès lors avec cette application gratuite avoir un diagnostic immédiat en répondant à une série de questions ciblée, puis Dr Sport vous fournira une liste de conseils à appliquer avant d’obtenir un rendez-vous chez le médecin.

Ainsi, vous êtes assuré de ne pas faire quelque chose qui pourrait empirer votre douleur.

4. Asanas rebel : le yoga au service de votre dos

Asanas rebel n’est pas, en soi, une application directement orientée pour la lombalgie, mais elle peut s’avérer bien utile.

On sait que le yoga peut être excellent quand on souffre du dos, encore faut-il être en mesure de faire les bonnes postures (asanas). Asanas rebel vous guide en vidéo, c’est un prof de yoga personnel à domicile.

L’application offre pléthore de séances de yoga sur différents thèmes, dont des étirements (idéaux pour le mal de dos) et des séances de renforcement pour les lombaires et la sangle abdominale.

5. HeadSpace : pour chasser le stress

Dans la verve d’Asanas rebel, HeadSpace est idéal pour lutter indirectement contre une des causes du mal de dos : le stress.

L’application vise à aider les gens à faire face au stress, à l’anxiété et à la dépression en utilisant des pratiques simples de pleine conscience, qui sont toutes importantes pour poser un diagnostic de douleur chronique.

C’est une application avec une large partie gratuite, et la qualité du contenu est excellente !

Il a été prouvé à maintes reprises que la méditation est l’une des meilleures thérapies à domicile contre la douleur chronique. Headspace est une application gratuite qui commence par une série de 10 méditations d’une durée de 10 minutes chacune.

6. My Fitness Pal : pour ne pas ajouter plus de tension sur le dos que nécessaire

La gestion de votre alimentation peut vous aider à éviter les déclencheurs de douleur, à perdre du poids, ce qui peut entraîner plus de stress sur votre corps et à réduire l’inflammation. Ces quatre applications antidouleur peuvent vous aider, quels que soient vos objectifs alimentaires.

MyFitnessPal est l’une des applications diététiques les plus populaires et les plus largement utilisées qui fonctionnent, en partie grâce à ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Cette application est utilisée comme un outil de perte de poids, le suivi de la consommation alimentaire quotidienne et l’exercice physique.

Avec une base de données de plus de cinq millions d’aliments différents, il est facile de suivre votre consommation quotidienne de calories dans le temps. Les exercices peuvent également faire l’objet d’un suivi, soit en sélectionnant un exercice dans une liste, soit en le décrivant. Cette application est gratuite, disponible pour les téléphones Android et iOS, et offre une communauté de soutien en ligne.

7. Le tracker Upright Posture Training

S’asseoir à un bureau durant des heures entières est un des facteurs les plus responsables de mauvaise posture.

Combattez l’affaissement avec une solution discrète, comme ce correcteur de posture high-tech ! L’appareil portable se fixe au centre du dos à l’aide d’adhésifs et émet des vibrations lorsque la posture de l’utilisateur se dégrade.

Discret, vous pouvez le porter entre vos omoplates sans que personne ne s’en aperçoive.

Le seul hic, son autonomie de seulement 8heures, qui risque de couper pendant une journée de travail pour les « workaholics ».

Avec un design soigné et fonctionnel, le Upright a su s’imposer comme le meilleur tracker de posture du marché.

8. Lumo Back, une ceinture connectée pour corriger sa posture

Dans le même genre que le tracker Upright, on retrouve la ceinture lombaire Lumo Back.

Commercialisée aux alentours de 150€, la Lumo Back est une ceinture connectée en velcro qui permet à l’utilisateur de surveiller sa posture en émettant de douces vibrations quand ce dernier tend à arrondir son dos.

Les données sont ensuite enregistrées sur l’application qui est livrée avec la ceinture, permettant de suivre dans le temps la correction de sa posture.