réalité augmentée fonctionnement

Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment ça marche ?

Qu’est-ce que les jeux Pokemon Go, Caméra Gun 3D Simulator et Jurassic Word Alive ont de point commun ? Dans ces trois jeux, le joueur évolue dans son cadre habituel, c’est-à-dire dans son quartier, dans son jardin ou dans un lieu public de sa ville.

Mais de temps à autre, des Pokémons, des individus armés ou des dinosaures apparaissent, et le jeu consiste à interagir avec eux. C’est ce qu’on appelle la réalité augmentée. Et ce concept n’est pas uniquement exploité dans les jeux vidéo.

Nous allons justement vous donner quelques informations qui peuvent vous aider à bien le comprendre.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Le principe de la réalité augmentée ou RA, est de « s’appuyer sur le réel en y ajoutant des éléments virtuels ». À la différence de la réalité virtuelle, avec qui la RA est souvent confondue, il n’y a pas d’immersion totale dans un univers virtuel.

Le personnage évolue dans un univers réel, le même que celui qu’il voit à l’œil nu et les différents éléments qui vont se superposer à cette réalité sont ajoutés en temps réel. Seulement, ces différents éléments ne seront visibles que grâce à un outil adapté.

L’un des grands secrets de la réussite actuelle et future de la réalité augmentée, c’est la géolocalisation et les différents capteurs de mouvements qui l’accompagnent. Les données obtenues grâce à ces différents capteurs sont intégrées dans le programme informatique qui générera à son tour les différents éléments qui seront ajoutés au champ de vision stéréoscopique.

Un peu d’histoire…

C’est depuis l’avènement des jeux vidéo qui l’exploitent, que la réalité augmentée est devenue populaire.

Et pourtant, elle existe depuis plus de 40 ans. C’est en 1968, qu’un certain Ivan Sutherland du MIT de l’université de Boston exploite cette technologie. Le matériel utilisé était un casque relié à deux lentilles, en relation avec l’ordinateur. L’expérience consistait à afficher un cube 3D inerte, mais l’angle de vue changeait suivant la position de l’utilisateur.

Dans les années 80, un système utilisé surtout dans l’aviation, le HUD ou Head-up displays, permettait d’afficher des informations dans l’écran situé dans le champ de vision du pilote. On y affichait par exemple des informations sur l’appareil, sur la situation géographique ou sa destination.

C’est ensuite dans les années 90, que Boeing a développé un système qui permet d’ajouter des informations se rapportant à des éléments contenus dans le champ de vision du pilote.

C’est aussi dans les années 90, que Sony travaille sur un système nommé NaviCam, le premier système de réalité augmentée moderne. Il était toutefois très basique et ne pouvait lire que des marqueurs.

Toutefois, la grande révolution était la rapidité à laquelle les marqueurs ont été interprétés et affichés. C’est ensuite l’arrivée du smartphone et surtout de sa caméra embarquée, qui a réellement développé la RA, en adaptant ce système développé par Sony aux appareils mobiles.

Quelles techniques sont utilisées par la RA ?

Bien évidemment, il existe aujourd’hui plusieurs techniques qui permettent de faire de la réalité augmentée. En voici quelques-unes :

  • L’utilisation des coordonnées géographiques et des différents capteurs comme la boussole interne et les accéléromètres dans le cas d’un Smartphone ;
  • La reconnaissance d’image et de motifs, qui ne peuvent cependant fonctionner qu’avec des logiciels assez complexes ;
  • La reconnaissance de flux vidéo, un chemin encore mal maîtrisé, mais qui devrait être un pilier de la RA dans le futur ;
  • La reconnaissance des mouvements du corps humain comme les doigts, les mains, les jambes, etc.

Côté matériel, le Smartphone, avec ses différents capteurs, joue actuellement un rôle très important dans le développement et l’exploitation de cette technologie. Mais, on peut aussi citer les lunettes connectées, voire les montres connectées, qui viennent compléter la liste.

Toutefois, le futur de la RA passera aussi sûrement par la technologie SAR pour « Spatial Augmented Reality ». La SAR permet à l’utilisateur, de ne porter aucun équipement particulier.

Ce seront des capteurs et de projecteurs autour d’eux qui doivent reconnaître la réalité et projeter des éléments virtuels autour d’eux. Souhaitez-vous avoir un aperçu de cette technologie avant l’heure ? C’est le même concept que celui qui est développé dans le film « Spiderman Far From home ».

L’utilisation actuelle de la Réalité augmentée

C’est surtout les jeux vidéo qui sont connus pour exploiter cette technologie. Cependant, la RA est aussi utilisée dans de nombreux domaines. Certains musées l’utilisent déjà abondamment par exemple, afin de donner des informations additionnelles à des visiteurs en leur procurant des lunettes qui permettent de les visualiser.

Le domaine militaire, surtout l’aviation, est un domaine qui exploite de plus en plus le RA, afin de donner au pilote le plus rapidement possible des données concernant tout ce qui se trouve sur son champ de vision. On l’utilise également dans le domaine de l’architecture lorsqu’il s’agit de visualiser des projets en cours. Et la liste est loin d’être exhaustive.