choisir montre gps

Choisir sa montre cardio GPS : mode d’emploi

Au vu du nombre impressionnant de montres sportives, que ce soit les modèles, les marques ou les fonctions, elles sont extrêmement nombreuses. Lorsque l’on se lance dans le sport ou simplement pour avoir des données sur notre activité physique, on peut opter pour un appareil de ce type.

Discrète, qui se range facilement et n’encombre pas, voici ce qui charme le plus dans cette idée de montre connectée ! Mais alors, comment choisir le modèle le plus adéquat à ses besoins ? Ne vous inquiétez pas, suivez tout simplement le mode d’emploi…

L’utilité d’une montre cardio GPS

Cet appareil à pour but premier de mesurer le pouls, afin de savoir où en est notre fréquence cardiaque lors d’un exercice physique et sportif. Mais au-delà de ça, il peut être très intéressant pour vérifier ses objectifs santé.

Bien entendu, dans l’énoncé cardio GPS, il y a GPS. Par conséquent, cet appareil est également un GPS. En cas de perte, ou pour se repérer, celui-ci sera donc votre allié. Mais ce n’est pas tout ; dans les fonctions de la montre cardio GPS, l’on peut également trouver un altimètre, si vous allez en montagne, un thermomètre, ou encore une boussole.

La montre cardio GPS et ses accessoires

Outre sa capacités de calcul du pouls, la montre cardio GPS est bien souvent munies d’un GPS, et dans la plupart des cas, celui-ci est intégré. Mais ce n’est pas le seul outil qui peut se révéler indispensable à votre entraînement sportif. Voici un petit tour d’horizon des accessoires de la montre cardio GPS, qu’ils soient intégrés ou non dans l’appareil.

La fonction GPS

Comme dit précédemment, les montres cardio GPS sont équipées d’un GPS intégré, mais celui-ci peut se trouver en kit séparé. Le GPS (Global Positioning System) ou encore en francophonie Géo-Positionnement par Satellite, a les mêmes fonctionnalités qu’un GPS classique que l’on retrouve en voiture. Mais celui-ci, à quelques améliorations prévues pour les sorties sportives :

• Calcul de la distance parcourue
• Calcul de la vitesse en temps réel
• Les différences de niveaux (le dénivelé)
• Une mémoire spécifique pour programmer un itinéraire

Les dernières montres sorties sont généralement équipées d’un GPS intégré, mais les premières versions elles, n’en possédaient pas et le GPS était fourni en kit, porté séparément de la montre. Si vous vous demandez en quoi le kit peut-être intéressant, dites-vous que pour les montres ultra-plates, c’est un accessoire nécessaire car non-intégré à la montre.

La mémoire de stockage

Un outil fabuleux avec une montre cardio GPS, c’est sa capacité de stockage mémoire. Celle-ci enregistre ainsi toutes les données de vos sorties :

• Votre fréquence cardiaque (minimum, moyenne et maximum)
• Les calories que vous avez dépensées
• Données des précédentes sorties
• Et bien d’autres données…

Le point important de cet enregistrement, c’est que ces données peuvent être transférées directement sur votre ordinateur, permettant ainsi de voir vos résultats juste après vos sorties et de constater de l’efficacité de ces dernières mais aussi des montres cardio GPS.

La connexion de la montre à l’ordinateur

Il existe plusieurs façons de connecter la montre à votre ordinateur :

• USB
• Infrarouge
• Wi-Fi
• Bluetooth

Toutes ces possibilités vous permettent de transférer vos données de la montre à l’ordinateur ou à votre smartphone, d’où vous pourrez constater vos progrès. A contrario, vous pouvez programmer votre séance depuis votre ordinateur et transférer celle-ci sur votre montre.

L’échange de données se fait très simplement, le câble USB est pratique et résistant, et les liaisons sans fil ; en infrarouge, bluetooth et Wi-Fi, se font très rapidement. L’inconvénient de la pratique USB est que la montre nécessite une sortie USB et doit être étanche – ce dont elles ne sont pas toutes dotées. Le système infrarouge demande quant à lui un excellent lien entre l’émetteur et le récepteur, et son fonctionnement cesse lorsque les piles sont à plat. Les montres les plus résistantes et les plus fiables pour les transferts de données sont les montres équipées d’un système bluetooth ou Wi-Fi.

L’étanchéité de la montre cardio GPS

Les montres cardio GPS peuvent être étanches et ce, pour plusieurs raisons. Les sports pratiqués sont divers et variés, et certains d’entre eux se pratiquent sur ou dans l’eau.

• Natation
• Canoë
• Kayak
• Plongée sous-marine
• Etc…

Les accessoires et fonctionnalités de la montre cardio GPS

Les fonctions principales de cet appareil sont déjà nombreuses, mais il est toujours bon de les rappeler, afin de trouver la montre parfaite à vos besoins.

Vous pourrez par exemple créer un programme pour perdre des calories et des graisses, de façon ciblées. Vous pourrez également connaître votre indice de forme et estimer votre fréquence cardiaque en temps réel. Pour ce qui est des autres fonctions, vous aurez des données sur l’altitude, un compas pour vous repérer, ainsi qu’un baromètre. Pour régler et visualiser ces données, vous pourrez tout simplement naviguer dans les fonctionnalités de la montre via un écran tactile.

Une montre adaptée à vos exercices sportifs

Prévoyez une montre avec un compteur kilométrique intégré pour un sport de VTT ou vélo. Si vous êtes plus axé sports à pieds (randonnée, marche, trekking…) préférez une montre avec un GPS, fournissant alors un repère sur vos alentours.

Pour être certain – ou certaine – de trouver la meilleure montre pour votre activité sportive, renseignez-vous sur les modèles et fonctions que vous souhaitez, et comme vous le verrez sur ce site, les montres Garmin possèdent par exemple d’excellentes fonctionnalités tout en étant de très bonne facture.