déploiement de la 5g en france

Le déploiement de la 5G en France

La 5G est la cinquième génération de la téléphonie mobile. Il s’agit avant tout d’une révolution en matière de transfert de données, en théorie 10 fois plus rapide que sa prédécesseure, la 4G.

D’après les tests réalisés, on s’attend à ce qu’une vitesse moyenne de 2,1 GHz par seconde soit atteinte d’ici 2030. Presque un an après le lancement de la 5G en France, nous allons voir en quelques lignes où en est le déploiement de cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la 5G ?

La dernière révolution en matière de connectivité internet

La 2G a été accompagnée par l’apogée des SMS. La 3G a été marquée par l’introduction de l’internet mobile et des smartphones. La 4G quant à elle, était synonyme de connectivité à grande vitesse et du web service.

Avec la 5G, on attend une nouvelle révolution en matière de communication. Outre un début multiplié par 10, on attend une plus grande utilisation de la domotique et des appareils connectés.

Internet en plus rapide, mais aussi…

Techniquement, on attend plus de la 5G qu’une vitesse de connexion plus rapide. En effet, plusieurs projets, sur lesquels la science s’est concentrée depuis plusieurs années, vont enfin se concrétiser.

On peut par exemple parler des véhicules connectés et autonomes, des villes connectées, de la chirurgie à distance, etc. Encore mieux, on attend aussi de la 5G qu’elle révolutionne la façon dont les entreprises fonctionnent.

Les contraintes techniques

Avoir une connexion ultrarapide est un premier point, encore faut-il savoir en profiter. Même si les grandes villes françaises commencent à fonctionner sous la 5G, très peu en profite vraiment.

Rien que pour la téléphonie mobile par exemple, il faut avoir un appareil compatible avant de pouvoir en tirer un quelconque avantage.

De la même manière, ces projets et ces rêves qui accompagnent la 5G, comme les véhicules connectés ne sont pas encore réalisés. Il faut donc patienter encore un peu avant l’arrivée de la grande révolution dont on parle.

La situation actuelle

Un petit historique de la 5G en France

La mise en place de la 5G est prévue pour se poursuivre jusqu’en 2030, soit 10 ans après son lancement, au mois de novembre 2020.

Quatre opérateurs ont répondu à l’appel de l’Arcep pour la mise en place de la 5G en France : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Les autres opérateurs comme NRJ Mobile et Coriolis ne sont pas de vrais détenteurs de licences 5G en France. Ils ont conclu des accords de partenariats avec l’un des 4 premiers opérateurs cités, pour participer au déploiement.

Quelle est la situation actuelle ?

Les quatre opérateurs suscités adoptent leurs propres stratégies de déploiement. Ils n’ont en réalité qu’une obligation vis-à-vis de l’Arcep, celle de couvrir les zones les plus peuplées en 2025, soit les deux tiers de la population.

Si on se base uniquement sur le nombre de relais installés, c’est Free qui semble être le plus avancé avec plus de 9000 communes couvertes. Néanmoins, la stratégie de Free consiste à déployer la 5G avec une bande de fréquence de 700 MHz, avec un débit moyen de 28 Mb/s.

Certains observateurs qualifient alors la 5G de Free de fausse 5G, à peine mieux que le réseau 4G actuel. À ce jour, seul Orange est capable de proposer un 5G à 3,5 GHz dans les plus grandes villes, avec un débit moyen avoisinant les 150 Mb/s.

Les appareils compatibles 5G

Bien sûr, vos smartphones d’avant 2020 ne sont pas compatibles avec la 5G. Voici les premiers modèles compatibles chez les principaux opérateurs. Les modèles plus récents le sont donc automatiquement aussi.

  • Apple : iPhone 12 et ses variantes (Pro, Mini et pro Max) ;
  • Samsung : Galaxy S21 et ses variantes (Plus et Ultra), mais aussi les Galaxy S20 les plus récents (les premiers étant sous 4G), Galaxy Z Fold 2 et Z Flip, les plus récents des A52, A42 et A32 ;
  • Xiaomi : Mi 10 et ses variantes (Pro, T Lite, T Pro), RedMi Note 9T ;
  • Google : Pixel 4a 5G (les premiers étant sous 4G) et Pixel 5 ;
  • Oppo : Find X2 (Pro, Neo et lite) et Reno 4 et ses variants (Z et Pro) ;
  • Vivo : X51 5G (les premiers étant sous 4G) ;
  • Realme : X50 et sa variante Pro G5 ;
  • One Plus : 8 et ses variantes (Pro et T), Nord et sa variante N10 ;
  • Sony : Xperia 1 Mark II ;
  • Huawei : P40 et ses variantes (Pro et Lite), Mate 30 Pro et Mate XS ;
  • Nokia : 8.3 5G ;
  • Motorola : Edge 2020, Razr 2020 et Moto G 5G Plus.